A lire également

Améliorer vos performances énergétiques ainsi que le confort des porcelets en maternité

Les niches intelligentes VengSystem permettent d’offrir des températures adaptées aux truies, élément indispensable pour une bonne lactation, ainsi qu’aux porcelets. Le tout en favorisant les économies d’énergie grâce au chauffage individualisé pour chaque portée. 

Le concept danois de chauffage localisé & individualisé des porcelets en maternité repose sur la présence d'un capteur infrarouge installé sur le couvercle de chaque nid ; un tapis au sol vient compléter ce dispositif de chauffage.

L’objectif est de garantir une température de 35°C aux porcelets les deux premiers jours de vie tout en maintenant une température d'ambiance de 18 à 20°C pour les truies. Cette approche de la gestion de la température en maternité permet de garantir le confort thermique requis pour ces deux stades physiologiques très différents.

Les économies d'énergies mesurées par l'IFIP, en station comme en élevage, cumulées aux effets positifs sur les performances des truies et des porcelets au sevrage sont un vrai plus pour la rentabilité de l’élevage.

En quoi consiste ce concept de chauffage:

• Un tapis caoutchouc d'une surface minimale de 0,04 m2 / porcelet est posé sur le caillebotis dans un des coins avant de la case quand cela est possible. Ce tapis a pour but de procurer du confort aux porcelets et d'éviter les remontées de gaz de la fosse ;

• Un couvercle monté sur charnière et installé à 45 cm au­ dessus du tapis est de même surface que celui-ci. Ce couvercle pourra être relevé si la température dans la salle est trop haute ;

• Les parois du nid doivent être bien étanches pour éviter les courants d'air parasites, les pertes de calories et les éclaboussures possibles par la truie;

• Un support de lampe étanche équipé d'une ampoule de 150 Watts est branché sur un boîtier de gestion de puissance. Un capteur infrarouge, connecté à ce boîtier, mesure en permanence la température des porcelets permettant ainsi au boîtier de déterminer le niveau de chauffage optimal.

Des économies d'énergies...

Un test comparatif en élevage effectué en collaboration avec l'lfip a montré que l'économie d'énergie permise par les Niches Intelligentes VengSystem est de l'ordre de 70% par rapport à un coin porcelets se résumant à une lampe placée au­ dessus d'un tapis (graphique en bas de page). Une étude similaire effectuée à la station de Guernevez par la chambre d'agriculture de Bretagne arrive aux mêmes conclusions : lire l'article

... mais pas seulement :

La température plus fraiche dans les salles (18 à 20°C recommandés) a un impact important sur :

• Le comportement des truies : elles consomment plus d'aliment, d'où une production laitière plus élevée, synonyme de portées plus lourdes et plus homogènes, et des truies qui maigrissent moins : elles sont mieux préparées pour le cycle suivant ;

• Les porcelets : ils restent bien au chaud dans leur nid douillet dès la naissance, d'où moins d' écrasés, plus de croissance & d'homogénéité. Des résultats visibles tout au long de la croissance.

Avis d'éleveur

Bertrand Bouhier (2).pngMarie-Pierre & Bertrand Bouhier du Gaec Poussigny à Pouillé dans les Pays de la Loire, conduisent un atelier naisseur-engraisseur de 160 truies en 4 bandes avec pour objectif 36 mises-bas toutes les 5 semaines. La partie maternité et nurserie de l’élevage a été rénovée début 2013 avec le souci de garder le matériel en bon état de fonctionnement ; le chauffage était resté à l’identique, à savoir une lampe plus un tapis et une régulation avec une sonde pour la salle en maternité et des radiants en nurserie.

« Nous avons fait le choix de rénover les maternités où nous n’obtenions plus de bonnes performances au regard du potentiel génétique des truies. Nous avons donc choisi de donner plus d’espace aux truies et aux porcelets en remplaçant l’intégralité des sols et des cloisons ; les cages, avec une partie surélevée sous les truies, ont été conservées. Au bout de quelques mois d’utilisation, nous avons constaté que nous n’avions pas réglé notre problème de pertes élevées en maternité. »

Le choix des Niches Intelligentes VengSystem en maternité s’est tout naturellement imposé suite à l’expérience réussie en nurserie avec le même concept installé fin 2013. Un échange avec des éleveurs équipés a conforté ce choix et, les niches ont été mises en service en décembre 2014.

« Nous avons imaginé que les progrès en maternité pourraient être tels qu’on les vivait en nurserie depuis plusieurs mois, à savoir des porcs plus lourds et plus homogènes à l’entrée en engraissement. Nous avons donc pris notre décision en toute sérénité à l’heure où l’environnement économique l’était moins. Dès la première bande nous avons vu toutes les lampes de la salle éteintes à partir du 4ème jour et, plus surprenant, notre taux de perte réduit de 50 %. Pas étonnant avec des porcelets qui, à peine nés, se dirigent vers les niches bien chaudes et y restent ! »

« Nous sommes éleveurs depuis plus de 25 ans et nous sommes toujours à la recherche du petit plus qui fait la différence. Chez nous, les Niches Intelligentes ont apporté bien plus que des économies d’énergies qui, en fin de compte, représentent peu au regard des performances au sevrage : diminution très forte du nombre d’écrasés, poids des porcelets amélioré de 500 g, ISO plus court et fertilité à l’échographie plus élevée. On ne revient pas en arrière avec de telles performances encourageantes dès la mise en place des niches ! »

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December