Des distributeurs multi-aliments de précision connectés à la station INRA de Saint-Gilles.

Le projet européen Feed-a-Gene, coordonné par l’INRA, a pour objectif de réduire l’impact environnemental des élevages de monogastriques (porcs, volailles, lapins) en améliorant et en diversifiant leur alimentation et en intégrant de nouveaux critères de sélection. 

Ce programme initié en 2015 vient de franchir une étape supplémentaire dans la thématique de l’alimentation de précision. En effet, RV-Biotech Équipement a installé 36 GESTAL QUATTRO en maternité et 12 GESTAL 3G en gestation au sein de l’UEPR de Saint-Gilles (Unité Expérimentale Porcs de Rennes). L’innovation de cette installation est de permettre une alimentation multi-aliments en simultanée.

Les produits de la gamme GESTAL, conçus par l’entreprise Québécoise Jyga Technologies, sont des distributeurs automatiques d’alimentation à sec de précision et connectés pour les truies. La nouvelle gamme GESTAL multi-aliments permet d’ajuster les proportions de deux aliments ou plus afin de mieux répondre aux besoins de chaque individu.

·      Le GESTAL QUATTRO permet de gérer l’alimentation des truies en maternité. Cette double alimentation offre la possibilité de définir une réelle stratégie de prise de poids des porcelets pendant la lactation.

·      En gestation de groupe, l’utilisation du GESTAL 3G permet de gérer l’alimentation de chaque individu grâce à une puce RFID. Lorsqu’une truie entre dans une station, le GESTAL 3G lui fournit la quantité de l’un et/ou de l’autre aliment qui lui est attribuée tout en respectant son rythme d’ingestion.

RV-Biotech Équipement a fait le choix, depuis 2010, de commercialiser les produits de la gamme GESTAL car ils permettent aux animaux d’exprimer leur instinct naturel. La nature a doté le porc d’un groin dont la fonction est de se nourrir.

·         Avec le GESTAL QUATTRO, la truie peut ainsi s’en servir pour actionner la bague électronique et obtenir une dose d’aliments frais à intervalle régulier lui permettant de produire du lait toute la journée ;

·         Ou alors, d’ouvrir et fermer la porte mécanique de la station du GESTAL 3G pour s’isoler et manger dans un environnement calme sans risque d’être importunée par ses congénères.

Moins de stress qui procure un effet bien-être !

L’utilisation des 48 GESTAL, dans le cadre du programme de recherche par l’UEPR pendant 2 ans, va permettre de quantifier et d’élaborer de nouvelles stratégies d’alimentation des truies tant en maternité qu’en gestation.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December