A lire également

Related by Tags

Pourquoi l'alimentation de précision est un réel facteur de bien-être

Pourquoi l'alimentation de précision est un réel facteur de bien-être pour les animaux et de performance pour les éleveurs.

Découvrez 5 raisons d’adopter l’alimentation de précision en engraissement avec le GESTAL SELECT

1. Economie significative sur les coûts d'alimentation

L’alimentation représente ±70 % du prix de revient d’un porc ; cela représente un tonnage annuel oscillant entre 9 & 9,5 tonnes par truie plus la suite dont au moins 85 % pour les porcs en croissance. Ces chiffres sont éloquents et ne peuvent être dissociés de l’alimentation de précision, de l’optimisation de la santé des porcs et de l’expression de leur potentiel de performance. Le Gestal Select offre la possibilité de mélanger jusqu’à 3 aliments au moment de la distribution à chaque porc en engraissement apportant ainsi à chacun la bonne formule à la juste quantité dont il a besoin chaque jour.

2. Améliorer le bien-être et la santé des porcs

La présentation des aliments sous forme sèche a toute son importance car c’est un des points clés de la satiété : la vitesse d’ingestion ralentie, par rapport à une alimentation liquide, permet d’envoyer au cerveau le signal de ce qui est dans l’estomac. Il en résulte des animaux plus calmes et plus sociables envers leurs congénères, ce qui est source de paix et de bien-être dans un groupe. Le Gestal Select en individualisant l’alimentation à sec en engraissement permet à chacun des porcs d’un groupe d’ingérer la formule et la quantité dont il a besoin à son rythme sur la journée pour lui assurer une croissance optimale.

3. Suivi individuel et précis

La notion d’élevage de précision implique une alimentation de précision qui du coup se doit d’être individuelle car chaque individu est unique et n’a ni les mêmes besoins ni le même comportement que ses congénères au sein du groupe où il évolue. Le Gestal Select, grâce à l’utilisation de la technologie du RFID, permet cette approche de l’alimentation individuelle ; alimentation individuelle qui permet un suivi précis de ce qui est ingéré chaque jour et de réagir vite en cas de changement de comportement alimentaire.

4. Facilité de gestion et d'analyse des données

Pour être pleinement efficace, le concept de l’alimentation individuelle doit s’accompagner d’une facilité de gestion au quotidien mais aussi intégrer une approche assez précise de l’analyse des données. Il est en effet important de pouvoir prendre des décisions soit en cours de croissance d’un lot d’animaux, soit pour les lots futurs. Le logiciel de suivi des consommations du Gestal Select facilite la gestion de l'alimentation depuis un ordinateur ou un Smartphone via un appli dédiée. Ce concept repose sur les échanges d’informations toutes les 15 minutes entre chaque station et le PC via un réseau Wifi dédié Gestal. Ainsi, les données collectées sur une journée permettent de mieux comprendre les comportements des porcs qui peuvent varier en fonction de l’ambiance dans la salle ou de la qualité de l’aliment, etc…et d’offrir la possibilité d'intervenir rapidement en cas de besoin.

5. Réduction de l'empreinte carbone

L’optimisation de l'alimentation de précision doit permettre de ne pas distribuer aux porcs des quantités de nutriments dont ils n’ont pas besoin à chaque stade de leur croissance. L’idée est donc bien de réduire les éléments en excès et donc de diminuer les rejets s’assimilant au gaspillage. Le mode de fonctionnement du Gestal Select contribue favorablement à une réduction de l'empreinte carbone de l'élevage. Cela est d'autant plus important dans un contexte où l'agriculture cherche à minimiser son impact environnemental.

La gamme des produits Gestal se décline pour les truies avec Gestal Solo+ en maternité, pour les gestantes en groupes avec le Gestal 3G-2 et les porcs en croissance en groupe avec le Gestal Evo ou en individuel avec le Gestal Select.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December