A lire également

Related by Tags

RV-Biotech et Veng System présentent un système de filtration innovant

RV-Biotech et Veng System présentent un système de filtration innovant pour purifier l’air entrant et garantir la biosécurité dans l’élevage.
L’entrée d’air AEOPS pour Air Exempt d'Organisme Pathogène Spécifique.

Cette année, RV-Biotech et Veng System, spécialiste de la ventilation en Europe du nord, ont conçu un nouveau système de filtration de l’air entrant par rayons Ultraviolet de type C (appelés UV-C). Un type de rayon dont la spécificité est de limiter le risque d’infection grâce à sa capacité de désinfection. Toutes les bactéries et virus testés à ce jour répondent positivement à une exposition aux UV-C. Le rayon attaque la structure biologique des organismes dans leur intégrité et inhibe leur capacité infectieuse.

La genèse du projet :
Améliorer la biosécurité dans les élevages de porcs.

Veng System et RV-Biotech ont observé qu’aujourd’hui l’élevage de porc conventionnel, en bâtiment fermé, a pour conséquence de rendre les animaux plus sensibles aux infections des bactéries et des virus.

La qualité de l’air respiré, de l’eau bue et la propreté des surfaces ont un impact important sur leur santé et leur bien-être. Le statut sanitaire dans un élevage est toujours un équilibre difficile à bien maitriser et la clé du succès réside dans le maintien d’une faible pression virale et bactérienne.

Quand un problème survient dans un groupe d’animaux ou sur l’ensemble du troupeau, le traitement mis en place (vaccination ou usage d’antibiotiques par exemple) n’est que la partie émergée de l’iceberg. Si l’air entrant dans les salles est exempt d’organismes pathogènes spécifiques alors le retour à la bonne santé sera plus simple et plus rapide.

Filtrer l’air avec des rayons UV-C ?
Comment ça marche ?

   

Le principe de ce nouveau concept de filtration de l’air est d’assainir l’ambiance dans les salles en faisant passer tout l’air entrant dans une zone où des rayons UV-C éliminent les bactéries et les virus.

Le rayon Ultraviolet-C n’est pas connu des organismes vivants sur Terre, la couche d’Ozone nous en protège. Les virus et les bactéries y sont sensibles car leur structure biologique n’y est pas habituée et les rend vulnérables. Ainsi, lorsque l’air passe dans les cheminées équipées de tubes Ultraviolet de type C pendant un certain temps (programmé en amont), le risque d’infection est considérablement réduit. L’air frais entre dans les combles ou directement dans la salle au travers des tubes UV-C sans mettre de pression supplémentaire sur les ventilateurs.

Avec ce nouveau système de ventilation, l’intensité et le temps de contact est programmé en fonction de la quantité d’air nécessaire au bon renouvellement afin de diminuer les menaces d’infections. L’air entrant traité permet de réduire le risque de 95 % en considérant la différence de risque entre l’été et l’hiver et le fait que les débits d’air sont plus faibles en hiver, saison où les animaux sont plus sensibles.

Comment le système de filtration d’air AEOPS
s’installe sur une exploitation ?

L’entrée d’air AEOPS se présente sous forme d’une cheminée à mettre en place sur le toit et peut être directement installée par les éleveurs eux-mêmes sur tout type de bâtiment (neuf et existant). Les cheminées arrivent montées et prêtes à être installées. L’intérieur de la cheminée est revêtu d’une couche réfléchissante pour augmenter l’effet des UV- C.

Le système est indépendant de la gestion des sorties de l’air et peut fonctionner avec la ventilation existante. C’est un système simple et moins coûteux tant à l’installation qu’à l’utilisation qui ne requiert pas d’intervention extérieure. Les tubes UV-C peuvent-être facilement remplacés par l’éleveur afin de garantir la biosécurité.

Cette nouvelle technologie offre l’opportunité de définir une véritable stratégie de biosécurité dans les élevages. C'est un nouvel outil qui permet d’aller plus loin dans la notion d’élevage de précision synonyme de performances et de marges améliorées.

A propos de Veng System 

   L’entreprise VENG SYSTEM, basée au Danemark, a été crée par Niels Veng en l’an 2000. Depuis le début des années 70, le fondateur a travaillé avec des solutions climatiques pour les exploitations agricoles. Lors de la création de l'entreprise, il s’est attaché à innover et proposer une nouvelle gamme de produits répondant aux nouveaux enjeux de l’environnement et de l’énergie. RV-Biotech et Veng Système collaborent ensemble depuis plus de 15 ans.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December