EVO Cleaner : robot de lavage
Détails produit
Outil de seconde génération (existe depuis 1999), il est équipé d’un écran tactile qui lui procure une approche très intuitive dès qu’il s’agit de faire des programmations d’apprentissage du lavage quelque-soit la configuration des bâtiments, des salles, des parcs...
L’Evo Cleaner fonctionne sur batterie (24 Volts) ce qui permet de le déplacer d’un bâtiment à l’autre sans effort et en toute sécurité.
Général
- Référence RR/008
Le robot nécessite une largeur utile de couloir d'au moins 65 cm.
La pression maximum est de 200 bars et le débit est de 20 L/min.
Oui, il peut utiliser de l’eau chaude jusqu’à 80 °C.
Le tuyau mesure 50 m, avec une possibilité d’extension jusqu’à 70 m.
Le robot peut fonctionner jusqu’à 30 heures avec une batterie entièrement chargée.
Le lavage est réalisé à 100 % jusqu'à une profondeur de 4,5 m grâce à une rotabuse et dégrossi jusqu'à 6 m à l'aide d'un jet crayon.
Ils témoignent
Nous avons hésité entre deux robots et notre dévolu s'est porté sur l'Evo Cleaner. Il est vraiment pensé pour l'élevage porcins. Certaines zones sont mieux nettoyées avec le robot. De plus contrairement à un humain, il ne subit pas le retour du jet dans la figure en nettoyant une auge...
Ce n'est pas toutes les salles de gavage qui se nettoient en buvant un café. Nous sommes la première exploitation de gavage en France équipée d'un robot de nettoyage ; c'est peut être même une première mondiale. Le robot est très simple à prendre en main. Nous avons été aidés par le Département qui a pris en charge 40 % de l'achat, et la MSA à hauteur de 3 000 €. À plusieurs, c'est un achat intéressant.
Lors de la réception de son robot, Laurent a expliqué les 4 raisons de son investissement : 1- Le confort de ses collaborateurs ; 2 - La qualité de lavage avec peu de finitions à effectuer après le passage du robot de lavage Evo Cleaner ; 3 - L’organisation du travail sur la semaine ; 4 - L’automatisation de toutes les tâches possibles sur l’élevage.
Grâce au robot, le nettoyage de la structure est bien plus efficace qu’un lavage manuel, car son bras atteint facilement les points hauts situés à 2,5 mètres. J’ai créé un programme spécifique sur le robot pour qu’il puisse travailler en poste fixe. Désormais, une seule personne suffit pour installer et retirer les panneaux pendant le lavage. Cette solution réduit considérablement les efforts physiques, particulièrement sur le dos et les épaules. Même les laveurs intervenant en prestation bénéficient d’une tâche moins éprouvante. Notre santé n’a pas de prix.
Aujourd’hui, on cherche une main-d’œuvre polyvalente et qualifiée. C’est dommage ensuite de l’employer régulièrement au lavage, une tâche à la fois basique et désagréable parmi les plus pénibles dans nos élevages. J’ai vite fait mes calculs. Sur ces deux années d’utilisation, le robot a d’abord permis de gérer la crise alors qu’il manquait clairement un salarié dans l’équipe. Au bout d’un an, j’ai estimé qu’il était déjà amorti et qu’il était temps de lui trouver un collègue pour apporter de la souplesse à notre organisation…. La robotisation du lavage m’a convaincu. Ce choix apporte du confort et de la sérénité à tout le monde.