RV Biotech : les fondateurs passent la main à Gaétan Renault

RV Biotech : les fondateurs passent la main à Gaétan Renault RV BIOTECH

RV Biotech : les fondateurs passent la main à Gaétan Renault

Créée en 1993, RV Biotech a changé de main en début d’année. Rencontre avec les fondateurs de l’équipementier RV Biotech : Marie-Christine et Yannick Hervé et leur repreneur Gaëtan Renault.

« Tout a commencé à Pordic, se rappellent Marie-Christine et Yannick Hervé. Nous avons débuté dans notre garage ! Au départ nous n’avions pas beaucoup de stock de matériels et d’équipements d’élevage et au fil du temps nous avons augmenté le nombre de fournisseurs. Nous vendions principalement aux coopératives d’éleveurs à nos débuts, il n’en existait pas moins d’une centaine à l’époque. Dès le départ nous avons vite compris que, pour nous démarquer, nous devions aller chercher des produits que les autres ne proposaient pas et pour cela il fallait aller voir ce qui se passait ailleurs, en participant à des salons d’envergure mondiale comme Viv'Europe à Utrecht (Pays-Bas) en 1994 ou encore World Pork Expo à Des Moines aux États-Unis en 1995. Nous y avons rencontré des hommes et femmes extraordinaires qui nous ont accordé leur confiance ; cela nous a permis d’élargir notre gamme de produits et ainsi d’aller plus vite et plus loin. Cela s’est aussi matérialisé par notre installation sur le Zoopôle à Ploufragan (22) en 2002. À partir de ce moment-là, nous avons franchi un cap et l’activité a commencé à prendre son envol de manière importante. »

Passionnés, Marie-Christine et Yannick Hervé estiment qu’ils ont rencontré les bonnes personnes au bon moment. « Cela a commencé avec la rencontre de Lars Jensen, le responsable export de la compagnie danoise Kruuse, entreprise spécialisée dans tout le petit matériel d’élevage porcin, peu connue sur le marché français : coupe-queue à gaz, meule à dent électrique, etc., des outils répondant à une demande réelle des éleveurs. Au cours de cette aventure de 32 années, les rencontres de ce type se poursuivront avec, à chaque fois, ce même sentiment d’enrichissement ; les plus marquants ont été Mike Kane aux États-Unis, Hubert Pöttker en Allemagne, Walter Signorini en Italie, Niels Veng au Danemark, Alain Lefebvre et la famille Labrecque au Canada ou encore Janne Sandberg en Suède… »

Yannick Hervé, cofondateur de l'entreprise RV Biotech Yannick Hervé,
cofondateur de l'entreprise RV Biotech. Crédit : Porc Mag

« Notre métier de distributeur de matériels et équipements pour l’élevage porcin entre autres a toujours été très tributaire du marché et du prix du porc, reprend Yannick Hervé. Nous avons souffert aussi dès que la trésorerie manquait dans les élevages. En 1999 comme en 2018, cela a donc été très dur avec une perte de plus de 40 % de l’activité. À chaque fois, l’année suivante, notre activité a rebondi. En 2008, nous avons repris l’activité petit matériel de l’un de nos sous-traitants prenant sa retraite, entreprise du centre de la France, qui fabriquait en exclusivité pour nous des produits que nous avons créés grâce au retour terrain fort que nous avions mis en place avec un réseau d’éleveurs. Cette gamme de produits incluait une approche ergonomique dont manquait la filière porcine, participant ainsi à améliorer les conditions de travail en élevage. L’intégration de cette activité nous a amenés à doubler la surface de nos locaux ici à Ploufragan, aujourd’hui le bâtiment s’étend sur 500 m2. »

Marie-Christine Hervé, cofondatrice de l'entreprise RV Biotech Marie-Christine Hervé,
cofondatrice de l'entreprise RV Biotech. Crédit : Porc Mag

« Les avancées se sont faites au fur à mesure des rencontres à la fois avec les éleveurs français et les fabricants de solutions innovantes de niveau mondial et à la pointe de l’élevage ; à ce jeu-là, les Danois et les Nord-Américains ont une longueur d’avance sur le reste du monde… », ajoute Yannick Hervé. Marie-Christine renchérit : « Yannick Hervé a une idée à la minute ! Aussi, il a fallu parfois freiner les envies et, avec l’expérience, nous avons trouvé le bon équilibre pour développer notre activité et faire de RV Biotech l’entreprise qu’elle est devenue. » À propos du robot de lavage par exemple, dès fin 2002, quand il a rencontré Janne Sandberg, l’inventeur suédois de l’Evo Cleaner, Yannick Hervé était persuadé de son utilité en élevage : « il fallait qu’on puisse proposer cet équipement ! Le fabricant n’était pas prêt à sortir de Scandinavie, nous avons donc attendu l’année 2005 pour le présenter au Space avec à la clé les premières ventes qui ont lancé cette aventure. Il nous a fallu être patients pendant plusieurs années avant que les éleveurs ne s’emparent de cette nouveauté, peut-être trop en avance en 2005. »

« Avec RO-MAIN, concepteur et fabricant canadien de solutions innovantes pour l’élevage, nous avons débuté notre partenariat de distribution lors du Space 1999 avec le Contact-O-Max, le fameux chariot à verrat télécommandé et articulé, nous avons exposé ensemble plusieurs années sur les salons internationaux européens. Au fil du temps, cette collaboration est devenue un partenariat fort. D’autres produits ont été mis sur le marché au cours des années tel le bras d’Hercule en 2004, le Smart Counting en 2022 (outil de comptage automatique des porcs lors de leur passage dans un couloir ou encore le Companion en 2024 [chariot à cadavre pour les porcs en croissance].

Pourquoi s’être décidés à vendre votre entreprise ?

"Au cours des 10 dernières années, à 2 reprises, nous avons eu des propositions de rachat, mais à chaque fois cela ne nous convenait pas, explique Marie-Christine Hervé. Avec Gaëtan Renault, nous pouvons partir sereins, il a acquis les bases en l’espace de 5 ans, en tant que commercial chez nous. ”

“J’ai 40 ans, indique Gaëtan Renault. Après un BTS ACSE, j’ai travaillé en élevage porc et lait, dont 6 mois aux États-Unis et par la suite au Canada. Une fois rentré, j’ai passé 6 mois en élevage de porcs en France et dans une banque, durant 5 ans, en tant que conseiller agricole, puis 4 ans en tant que conseiller auprès des PME/PMI. Quand je suis rentré du Canada, j’avais pour projet de m’installer, mais j’ai rencontré des difficultés pour trouver des financements, raconte Gaëtan Renault. J’ai alors décidé de rester dans le domaine de l’élevage et je continue aujourd’hui en accompagnant les éleveurs. ”

Gaëtan Renault, pourquoi avoir racheté RV Biotech ?

Gaëtan Renault, repreneur de l'entreprise RV Biotech Gaëtan Renault,
repreneur de l'entreprise RV Biotech. Crédit : Porc Mag

“Je cherchais un nouveau défi ! Je suis entré chez RV Biotech en 2019 en tant que commercial jusqu’au 31 décembre 2024. Entre-temps nous avions commencé à parler de la transmission de l’entreprise : l’activité est composée de 3 entreprises : RV Biotech [créée en 1993], Cimac Élevage [sous-traitant acheté en 2008] et RV Biotech Équipement [créée en 2015]. Reprendre l’ensemble des activités n’était pas envisageable d’un seul coup, fin 2021, j’ai acheté une première partie, RV Biotech et fin 2024, j’ai repris les 2 entreprises restantes. ”

Comment se déroule la passation de RV Biotech aujourd’hui ?

“Nous avons établi un protocole d’accompagnement à la carte, rapporte Yannick Hervé ; après la vente actée, je suis resté dans l’entreprise jusque fin janvier. Nous nous sommes fixé un accompagnement sur une année avec des thématiques bien définies par demi-journée pour être efficaces. J’ai toujours été de ceux qui rechignent à jeter et conservent beaucoup de choses pour le cas où… Le plus fastidieux a donc été de ranger mon bureau en ne gardant que l’essentiel pour Gaêtan ! "

" L'idée n'est pas de révolutionner les choses, ajoute Gaëtan Renault. Nous continuons à découvrir de nouveaux produits à développer et commercialiser sur le marché, et surtout, faire perdurer l'entreprise tout en développant des services pour les éleveurs et proposer ce que les autres ne font pas, en étant toujours à l'affut de nouveautés pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et le bien-être des animaux. Dans ce concept, les partenariats avec RO-MAIN et Jyga Technologies sont fondamentaux. Et nous avons une devise " souvent copié mais jamais égalé ! " en proposant de la réactivité et du service pour les éleveurs, car sans service, je suis convaincu qu'il n'y a plus de commerce… "

" Nous n'avons jamais suivi le mouvement, car un suiveur n'est jamais leader, ajoute Yannick Hervé. Nous avons été les premiers à avoir une vision différente de l'élevage et à apporter certaines des solutions pour améliorer le confort des animaux. Autre exemple, quand nous avons proposé des solutions pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et de leurs collaborateurs avec un outil tel que le robot de lavage, peu de nos concurrents y croyaient, aujourd'hui il fait partie des incontournables en élevage. Ce qui nous a guidés toutes ces années tourne autour d'une histoire entre des bâtiments, des animaux et des hommes... "

" Au départ, nous ne travaillions qu'avec les coopératives d'éleveurs, et au fur à mesure nous avons rencontré directement les éleveurs, relate Marie-Christine Hervé. À partir de 2019, nous avons fait appel au travail à temps partagé pour assurer la communication, que nous tentions de réaliser nous-même jusqu'alors. La personne mise à disposition nous a refait notre logo, puis a conçu un vrai catalogue que nous avons diffusé largement auprès des éleveurs avec l'objectif de développer le chiffre d'affaires vers cette cible clé pour assurer notre indépendance à long terme… Toutes les personnes qui gravitent autour de RV Biotech, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, nous ont aidés à bâtir l'entreprise qu'elle est devenue en 2025. "

Et l'avenir ?

" Le but est de poursuivre le développement de l'activité ! reprend Gaëtan Renault. J'ai déjà un bel outil et je souhaite continuer à apporter une qualité de services aux éleveurs. Du cochon, il en faudra toujours, donc les équipements ont toute leur place et les innovations seront fondamentales dans les années à venir. Après avoir favorisé le tout high tech, nous revenons à des équipements privilégiant le côté pratique en particulier dans les nouveaux élevages. "

" Nous travaillons avec du vivant et une présence humaine d'un haut niveau technique est incontournable ; la technologie apporte un gros plus, car elle peut gérer les tâches 24h sur 24 et apporter des informations indispensables aux prises de décision qu'elles soient de court, moyen ou long terme. Cette technologie participe au confort des animaux comme à celui des hommes, ajoute Yannick Hervé. Le parc bâtiment sur le territoire est vieillissant et n'est plus à niveau pour le potentiel de performance que permet la génétique d'aujourd'hui. Il s'agit là d'un grand défi à relever ! Il faudra penser la conception des bâtiments autour des 5 zones de vie de porcs (manger, boire, dormir, jouer et faire ses besoins) et concevoir celui-ci comme une maison ! Tous les produits que nous proposons participent à cette recherche d'amélioration du confort des éleveurs comme des cochons et nous les choisissons pour ces raisons. "

Nous remercions le magazine Porc Mag pour la réalisation de cet article de passation entre les fondateurs d’RV-Biotech et Gaëtan Renault, le nouveau gérant. Une belle mise en lumière qui retrace l’histoire de l’entreprise, créée en 1993.

Share posts:

Produits associés

RV Biotech : les fondateurs passent la main à Gaétan Renault

RV Biotech : les fondateurs passent la main à Gaétan Renault

Créée en 1993, RV Biotech a changé de main en début d’année. Rencontre avec les fondateurs de l’équipementier RV Biotech : Marie-Christine et Yannick
En lire plus
30 ans d’innovations - Focus sur le tatoueur pneumatique

30 ans d’innovations - Focus sur le tatoueur pneumatique

À l’occasion des 30 ans du label Innov’Space, RV-Biotech a été distinguée parmi les entreprises les plus innovantes de la filière, avec déjà 11 récomp
En lire plus
RV-BIOTECH au SPACE 2025 : découvrez nos nouveautés, le robot en action et des glaces à desguster

RV-BIOTECH au SPACE 2025 : découvrez nos nouveautés, le robot en action et des glaces à desguster

RV-BIOTECH vous donne rendez-vous au SPACE à Rennes du 16 au 18 septembre 2025, Hall 8 – Stands A07 et A16 ! Au programme : nouveautés en alimentation
En lire plus
Améliorer vos performances énergétiques ainsi que le confort des porcelets en maternité

Améliorer vos performances énergétiques ainsi que le confort des porcelets en maternité

Les niches intelligentes VengSystem permettent d’offrir des températures adaptées aux truies, élément indispensable pour une bonne lactation, ainsi qu
En lire plus
Nourrir mieux, en dépensant moins grâce au Gestal, une solution d’alimentation de précision

Nourrir mieux, en dépensant moins grâce au Gestal, une solution d’alimentation de précision

Cette gestion de l’alimentation permet de mieux nourrir les porcs tout en limitant le gaspillage, ce qui améliore les résultats de votre élevage.
En lire plus
Améliorez votre bien-être et celui des animaux avec le poste de travail RV-Biotech

Améliorez votre bien-être et celui des animaux avec le poste de travail RV-Biotech

Ce poste de travail renforce la synergie entre confort de l’éleveur et bien-être animal, tout en apportant des bénéfices économiques grâce à une meill
En lire plus
Bien-être animal : Une opportunité ou une simple contrainte ?

Bien-être animal : Une opportunité ou une simple contrainte ?

Découvrez comment le bien-être animal peut devenir une opportunité pour améliorer les performances des élevages grâce à une approche centrée sur les b
En lire plus
La souveraineté alimentaire, un sujet crucial pour demain

La souveraineté alimentaire, un sujet crucial pour demain

L’élevage de précision et l’alimentation à sec, une solution durable pour optimiser la santé des porcs, leur bien-être et les performances environneme
En lire plus
 Le robot de lavage : une solution pour diminuer la pénibilité du nettoyage des poulaillers et volières

Le robot de lavage : une solution pour diminuer la pénibilité du nettoyage des poulaillers et volières

Dans le Morbihan, Laurent et Katell Corfmat, éleveurs de poulettes à Radenac, ont souhaité améliorer leurs conditions de travail, pour cela ils ont in
En lire plus
SOMMET DE L'ELEVAGE - Plongez au coeur d'une salle d'élevage et observez le robot de lavage

SOMMET DE L'ELEVAGE - Plongez au coeur d'une salle d'élevage et observez le robot de lavage

Cette année, ÉDITION SPÉCIALE : Plongez au cœur d’une salle de maternité et observez le robot de lavage en action, sous un angle nouveau en train de l
En lire plus
Pourquoi l'alimentation de précision est un réel facteur de bien-être

Pourquoi l'alimentation de précision est un réel facteur de bien-être

Pourquoi l'alimentation de précision est un réel facteur de bien-être pour les animaux et de performance pour les éleveurs.
En lire plus
« Un vrai plaisir d'utiliser le robot de lavage » témoigne l'éleveur

« Un vrai plaisir d'utiliser le robot de lavage » témoigne l'éleveur

Un éleveur de porcs, témoigne de l'utilisation quotidienne de son robot de lavage EVO CLEANER depuis octobre 2017.
En lire plus
Haut