Test inédit en élevage porcin : EVO Cleaner vs. Pro Cleaner

Inédit : À la demande d’un éleveur, Jan Sandberg, le fabricant du robot de lavage « EVO Cleaner » et Henrik Nilsson, le distributeur suédois du « Pro Cleaner », ont accepté de réaliser une démonstration sans précédent. Le 6 mai dernier, les deux robots ont été lancés en même temps dans une salle de 1 000 places d’engraissement : chacun dans leur couloir, ils avaient pour objectif de laver deux rangées de seize cases.

Retour sur les conditions du test.

L’éleveur est engraisseur et produit 17 000 porcs/an. Dans la configuration de son élevage, il doit nettoyer une salle de 1000 places toutes les trois semaines.
En Suède, réglementairement, les cases sont aux deux-tiers sur sol plein et un-tiers sur caillebotis, de plus, les systèmes traditionnels d’alimentation se font à base de sous-produits. Deux paramètres qui donnent une couche de saleté très épaisse sur les sols et qui sont difficiles à nettoyer.

Au démarrage du test, les deux robots ont été installés sur la ligne de départ sans avoir été programmés au préalable. À noter que les trois points attendus par l’éleveur pour convenir de la performance étaient :
- la vitesse du nettoyage ;
- la qualité ;
- et la quantité d’eau utilisée.

À l’issue du lavage les points suivants sont observés :
VITESSE : L’EVO Cleaner termine le premier avec 10 heures de nettoyage. À son arrivée, il reste encore à son concurrent 20 % du lavage à effectuer.
QUALITÉ : L’estimation du nettoyage manuel restant à réaliser après le passage du robot est de 10 % pour EVO Cleaner et de 40 % pour son concurrent.
CONSOMMATION D’EAU : un compteur d’eau a été installé sur le nettoyeur haute pression de chacun des robots. À son arrivée, l’EVO Cleaner avait consommé 50 % moins d’eau que son concurrent qui devait encore nettoyer 20 % de sa rangée.

Un test des plus intéressants qui place l’EVO Cleaner en tête sur l’ensemble des critères attendus par l’éleveur.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December